rsz_1monétiser_son_blog

Comment monétiser son site internet : les bases

Contrairement aux idées reçues, gagner de l’argent avec son blog est à la portée de tout le monde. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de façon de tirer quelques revenus de son blog très simplement. Je vous propose de retrouver dans cet article les différents modes de monétisation pouvant être appliqués sur un site internet. Dans un second article, je vous communiquerai toutes les bonnes adresses pour commencer à gagner de l’argent avec votre site.

GAGNER DE L’ARGENT SUR INTERNET C’EST POSSIBLE ? 

La réponse est oui, sans hésitations. Je gagne plus de 600 euros tous les mois à partir de deux sites internet. Attention, même si les sources de revenu peuvent être nombreuses, cela nécessite du travail en amont pour en tirer réellement partie.

Pour espérer gagner de l’argent avec votre site internet vous devez répondre à au moins deux de ces trois conditions :

– Avoir un trafic important : plus vous avez de visiteurs plus vous avez de la chance de générer de l’argent avec votre site internet.

– Avoir un trafic ciblé : plus vous votre site correspond à un besoin précis, plus un visiteur passe du temps sur votre site et plus votre potentiel de générer de l’argent grâce à lui est grand.

– Avoir les connaissances de base sur la monétisation d’un site internet : savoir quels sont les divers moyens de monétisation et comment les mettre en oeuvre sur votre site.

La troisième condition est très importante parce que vous pouvez avoir un trafic important et de qualité sans savoir comment l’exploiter…

QUELLES SONT LES DIFFERENTES METHODES DE MONETISATION ?

Voici une liste des différents moyens mis à votre disposition pour générer des revenus avec votre site internet.

 Publicité :

La publicité est de loin la solution la plus utilisée par les webmasters car elle est facile à mettre en oeuvre et ne demande pas  ou peu d’entretien ou d’attention particulière.

On distinguera deux types de publicités :

  • Mise en place d’encart publicitaire sur votre site web : il agit d’un espace dans lequel apparaîtra une ou plusieurs publicités.
  • Mise en place d’encart publicitaire dans une vidéo : certains sites de partage de vidéos proposent une rémunération si vous affichez de la publicité dans celles-ci.

Affiliation :

L’affiliation consiste à proposer les produits d’autres sur son site afin de toucher une commission (x % du CA) sur chaque vente ou inscription générée à partir de votre site. On est sur une rémunération à la performance. Ex : vous faites la promotion de produits vendus par la société X sur votre site. Mme Y va sur votre site et voit les produits de la société X. Intéressée, elle se rend sur le site de la société X à partir de votre site. Si Mme Y achète un produit sur le site de la société X vous touchez une commission.

Mise en ligne de fichiers :

Certains sites vous proposent de vous rémunérer lorsque vous mettez en ligne des fichiers et que ceux-ci sont téléchargés.

Rédaction de contenu :

Les marques se sont rendues compte de l’influence des blogueurs et se sont mises à rémunérer les blogueurs pour faire leur promotion. La rédaction de contenu, plus connue sous le nom d’article sponsorisé est l’écriture dans votre blog d’un article recommandant un produit ou une marque. Le montant versé dépend de plusieurs critères comme le nombre de visites de votre blog, votre  »influence » et bien sûr le budget de la marque en question.

Boutique externalisée :

Même si le principe est analogue à celui de l’affiliation. Je voulais le distinguer à cause de l’effet psychologique que le mot boutique peut créer auprès de vos visiteurs. Il s’agit de créer une boutique en ligne qui est en fait un catalogue produit provenant d’un site  e-commerce. Il suffit de choisir les produits que vous souhaitez afficher dans votre blog sur le site en question et celui-ci vous donnera un code html à insérer dans votre site qui donnera l’impression que celui-ci propose une boutique en ligne. Les achats sont en réalité faits sur le site e-commerce et vous touchez un pourcentage des ventes.

Vendre son propre produit :

C’est ce que beaucoup de blogueurs appellent la voie royale. En effet, vous ne partagez plus les commissions d’une régie ou d’une marque mais êtes bel et bien détenteur à 100% du montant des ventes. Si financièrement il peut sembler le plus intéressant. Il reste le plus difficile à mettre en oeuvre. Il en effet faut que vous possédiez votre propre produit (dans le cas contraire il faut le créer), qu’il corresponde à une vraie demande et il faut le  »marketer ». Etant donné que cette phase est délicate, la plupart des blogueurs crée des formations sous forme de vidéo ou d’ebook. C’est le plus simple à mettre en place et ne nécessite que peut de travail en aval (pas de stocks à gérer).

Recevoir des dons :

Une solution qui peut paraître incongrue mais qui pourtant fonctionne : faire appel à la générosité de vos lecteurs pour gagner de l’argent. Il peut s’agir de virement bancaires, paypal ou d’appels et sms surtaxés. Par exemple, le fonctionnement de Wikipédia est en grande partie financé par les dons.

EN RESUME :

Grâce à cet article vous savez désormais :

[checklist]

  • Quelles sont les conditions requises pour monétiser un site internet.
  • Quelles sont les différentes méthodes pour gagner de l’argent avec son site internet.

[/checklist]

Dans un prochain sujet nous étudierons les méthodes de monétisation plus en détail.

29 réflexions au sujet de « Comment monétiser son site internet : les bases »

    1. Pour un site de niche, tu peux considérer que 50 visiteurs/jour est intéressant, avec quelques pubs adsense tu devrais gagner tes premiers euros.
      Pour un site sur un domaine compétitif ou un site de news, attends peut être les 300 visiteurs/jours avant de  »polluer » ton blog avec de la pub.

      Sachant que le traffic important est nécessaire pour tout ce qui est campagne de pub au coût par mille (CPM). Si tu fais du coût par clic ou cout par lead le nombre de visiteurs, même si il est à prendre compte n’est pas forcément le seul critère de réussite de la monétisation.

  1. Salut !

    Justement, je viens d’ouvrir un nouveau blog, et je n’ai que tres peu de trafic pour le moment, alors je cherche une solution de monétisation qui ne soit pas liée au trafic…est-ce que quelqu’un en connaît une? Peu importe si elle ne rapporte pas des mille et des cents…

  2. Merci Alexis pour la proposition de Plugin, j’attends le retour d’Adrien!!

    Jusque là, je me suis pas intéressé au côté affiliation, pensant qu’il valait mieux attendre d’avoir beaucoup de visiteurs, mais ton article me donne envie de me pencher sur la question.

    Je suppose qu’on peut en trouver dans tous domaines, des produits d’affiliation, y compris dans mon secteur.

    Pas de folies pour le 31, on à besoin de tes conseils Adrien!

  3. Merci pour tous ces bons conseils, que j’ai lu avec attention.
    Je débute moi aussi dans le blogging, et outre la motivation qui m’anime concernant mon sujet, l’idée de la monétisation va se poser d’ici peu.
    As tu un mentor ? français ?
    De mon côté je réfléchis à la vente d’une gamme de produits pour que chacun y trouve son compte, avec des périodes de commercialisation et des baisses de prix à échéances régulières affichées dès le départ.
    Bon blogging

  4. Hey would you mind letting me know which web host you’re working with? I’ve loaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a fair price? Kudos, I appreciate it! bekffkkbfegd

  5. Vraiment un très bon article, très simple mais très clair.
    En ce qui concèrne l’affiliation, comment faire ? Faut-il contacter les « entreprises » ou « marques » afin d’avoir leurs produits sur notre site, ou bien une régie publicitaire s’en charge ?

Laisser un commentaire